Vie quotidienne

Publié le par JP

  • Argent

Le peso uruguayen (UYP) est la monnaie officielle. En Uruguay, les prix varient beaucoup entre l’été et l’hiver. Il est possible de changer des devises étrangères partout. Les cartes de crédit sont acceptées à Montevideo dans les restaurants, boutiques et hôtels (10 % de commission sont souvent prélevés) mais restent marginales dans des villes plus petites. Les retraits sont faciles. Les banques sont ouvertes de 13 h à 17 h à Montevideo. Dans le reste du pays, elles sont généralement ouvertes de 8 h à 12 h. L’Uruguay est, avec l’Argentine voisine, le pays le plus cher d’Amérique latine. Durant la saison touristique, de décembre à mars, les prix doublent parfois et il est préférable de réserver sa chambre à l’avance.

  • Climat et Saisons

En hiver, de juin à septembre, la moyenne des températures s’échelonnent de 10 à 16 °C. Il fait généralement humide et le vent souffle presque toute l’année. Mais il peut aussi geler et neiger. En été, de décembre à mars, les températures moyennes sont de 21 à 27 °C. Il y a toujours une brise légère dans l’air, surtout en bord de mer, et les nuits sont fraîches. La saison des pluies s’étend de juin à août.
Santé
L’eau du robinet, comme les salades de crudités, peuvent être consommées sans crainte. Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Uruguay. En revanche, certains sont conseillés contre le tétanos, la poliomyélite, ainsi que les hépatites A et B. Les soins sur place représentent des coûts très élevés. Il est donc conseillé de contracter une bonne assurance rapatriement.


L’aéroport international de Carrasco est situé à environ 20 km du centre de Montevideo. Compter 50 mn en bus (8 USD environ) et une demi-heure en taxi (25 USD environ). La taxe d’aéroport au départ des vols internationaux est fixée à 12 USD (6 USD pour les vols à destination de l’Argentine).


  • Sécurité

Le pays ne présente pas de dangers particuliers mais la recrudescence des vols à la tire et des attaques à main armée dans la capitale, Montevideo, obligent à respecter certaines mesures de sécurité. Evitez les quartiers populaires, notamment celui du "Cerro", devenus très dangereux. 
Circuler sur place
Le vrai bon moyen de circuler dans le pays est le bus. Confortable et bon marché, il relie toutes les villes. Il y a 52 000 km de routes dont 23 % sont bien bitumées et 60 % en bon état. Les loueurs de voiture sont représentés dans tout le pays. Le permis de conduire international est obligatoire. Les vols intérieurs de Pluna et Aviasur assurent les liaisons intérieures. Pour traverser le rio de la Plata, un ferry assure la liaison plusieurs fois par jour depuis Montevideo et Colonia del Sacramento.

Publié dans Fiche Pays

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article